Parce que le développement durable mérite bien plus qu’une estampille ou une série de labels, parmi lesquels il est parfois difficile de se repérer, nous avons choisi les actes avant les mots.
En vous attardant sur notre catalogue, vous constaterez que nous donnons une large place à des "goodies écolos", produits qui répondent à l’idée que l’on se fait d’une communication par l’objet média à la fois raisonnée et raisonnable. Raisonnée parce que nous sommes avant tout une entreprise de conseil et que notre vocation première passe par une réponse sur mesure à la problématique posée par le client. Raisonnable, parce que notre devoir d’entreprise citoyenne c’est aussi d’orienter vos choix vers une prise de conscience écologique autant que sociale. C’est là notre raison d’être, nous en avons planté les graines, et notre offre pousse jour après jour dans cette direction.
Goodies écologiques : agir en vert et pour tous
Communiquer durablement ne saurait se limiter à l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables. Communiquer durablement, c’est l’art de mettre en musique son message avec des actes fondateurs. Et lorsqu’on parle de « raison d’être », on ne fait pas uniquement référence à la récente loi PACTE. Car il n’est nul besoin d’une loi pour prendre la mesure de l’urgence et de la nécessité de gérer nos entreprises, nos associations, nos collectivités dans l’intérêt de tous, en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux qui fondent notre responsabilité d’entreprises citoyennes.
La communication ne doit pas, ne doit plus échapper à cette ambition qui vise à redonner du sens à notre façon de gérer, d’acheter, de consommer. Mieux, la communication par l’objet média, peut et doit donner le La, car elle détient par essence un grand pouvoir d’essaimage. C’est pourquoi Phosphorescence a décidé de refondre son catalogue, persuadée de vous emmener dans son sillage sur une voie verte, celles des
goodies écoresponsables, mais aussi sur une voie tricolore, celle du « made in France ».
Une offre riche de sens
L’
objet publicitaire écologique est aujourd’hui au cœur de toutes les attentions. Les démarches écoresponsables des entreprises qui ont déjà franchi le pas s’accompagnent désormais, de façon quasi systématique, d’une réflexion sur la composition des supports et leur traçabilité. C’est louable, mais encore faut-il parvenir à trouver son chemin dans cette forêt d’offres où le carton recyclé côtoie le coton bio, le zéro déchet, le bioplastique, le bambou, le maïs, le blé ou le liège ; sans réelle certitude sur la provenance et les méthodes de fabrication de ces objets promotionnels qui se revendiquent plus vert que vert.
Chez Phosphorescence, on ne vous promet pas la Lune, car nous sommes conscients que la route qui mène à la vertu est longue et parfois semée d’embuches. Depuis l’année 2007, qui a vu naitre notre entreprise à Limoges, dans une ville où la campagne est présente à 360° dès qu’on grimpe quatre ou cinq étages (nous vous invitons à venir le constater sur place !), nous avons toujours privilégié la technique des petits pas. Ils ont l’avantage de donner du sens à nos actions et de nous per-mettre de les inscrire dans la durée et dans le vrai.
Des goodies écologiques, bons pour le dire et… pour le faire
Donner du sens, c’est facile à dire ! Votre image de marque passe forcément par cette quête indispensable. Mais l’objet média publicitaire n’est pas un remède en soi ; c’est avant tout le support de votre promesse. Phosphorescence vous aide à la formaliser et à mettre en œuvre la communication par l’objet qui viendra répondre à vos objectifs d’image et de fidélisation, de façon fluide et pertinente. Cela suppose d’aller beaucoup plus loin que le simple choix de matériaux recyclés dans la composition de vos objets média promotionnels.
Les démarches écoresponsables des entreprises doivent être en adéquation avec un positionnement clair ; et pour ça, le conseil d’une agence-conseil en communication par l’objet média rompue aux règles du marketing et à la compréhension de votre démarche RSE est indispensable. Le temps est révolu où il suffisait d’opter pour des
goodies « écolo » pour affirmer sa citoyenneté et la prise en compte des enjeux climatiques. Les entreprises ont grandi. La plupart ont fait leur révolution et elles ont mis en phase leurs paroles et leurs actes ; et les objets publicitaires aujourd’hui disponibles sur le marché du développement durable doivent maintenant apporter des réponses circonstanciées à cette prise de conscience.
Même le secteur du textile publicitaire, par-fois controversé, se met au diapason, en déclinant la tendance du recyclé ou de l’upcycling. Des thèmes porteurs, parce qu’ils répondent à une nouvelle demande qui mise sur la qualité et sur l’authenticité du message. Un cadeau publicitaire n’est jamais un acte anodin. Il peut servir ou desservir votre image s’il ne répond pas à la question essentielle qui est de savoir quelle histoire il raconte à son destinataire, mais aussi ce qu’il dit de vous, de votre regard sur le marché que vous visez, et sur le monde. Les objets média personnalisés avec votre logo s’inscrivent dans une logique de mémoire et de durée, et votre image, votre empreinte à long terme en direction de vos cibles, ne souffre aucune approximation.
Goodies éco-responsables : une démarche RSE à 360°
Positionner son entreprise sur le registre du développement durable et de l’écoresponsabilité, c’est prendre en compte l’ensemble des process de fabrication d’un produit. La fabrication d’objets publicitaires n’échappe évidemment pas à la règle.
Un cadeau d’entreprise peut très bien s’accompagner d’un rappel de vos engagements qui mettra en avant, par exemple, l’importance du « fabriqué en France » dans votre dispositif d’achats. C’est alors l’occasion de dire toute l’attention que vous portez à la défense des savoir-faire, à la portée d’une telle démarche sur l’économie locale, et l’incidence positive de ce choix sur le climat.
On soulignera notamment la très faible empreinte carbone d’un objet média publicitaire qui n’aura pas fait le voyage dans un porte-container pour arriver jusqu’à votre client. Les cadeaux d’entreprises que vous trouverez dans cette rubrique "goodies écologiques" ont été soigneusement sélectionnés soit parce qu’ils s’inscrivent dans ces critères de proximité, soit parce que leur usage intrinsèque permet de répondre à des préoccupations environne-mentales ; idéalement... les deux !
Nous vous apportons le conseil et les préconisations conformes à vos objectifs d’image et au message que vous souhaitez diffuser. Nous nous positionnons en quelque sorte comme un traducteur, un interprète : vous définissez les axes et nous vous proposons le concept qui saura répondre à vos orientations marketing. Ce sont évidemment là les bases du conseil en communication, mais encore une fois, le dire c’est bien, le faire c’est mieux !
C’est pourquoi, chez Phosphorescence, nous vous poserons sûrement une batterie de questions. Et vos réponses seront pour nous autant de pistes vers les références qui colleront au plus près à vos objectifs. Et nous mettrons quant à nous un point d’honneur à répondre à vos questions légitimes sur la provenance des objets publicitaires figurant dans notre catalogue et sur la réalité de leur impact environnemental. C’est aussi cette volonté de transparence qui fait que nos clients nous renouvellent leur confiance dès qu’il s’agit de trouver l’objet média rare ou singulier qui portera haut leurs couleurs.