L’entreprise est évidemment le territoire d’expression privilégié pour les goodies bureau. En effet, lorsqu’on parle de bureau, et qui plus est de « goodies bureau », on imagine déjà les multiples déclinaisons possibles autour de ces objets médias.
Les accessoires de bureau, souvent privilégiés pour la visibilité qu’ils offrent à l’annonceur, sont surtout plébiscités pour leur taux de « reprise en main » particulièrement probant.
À l’instar de la presse papier, les objets publicitaires — en l’occurrence les objets publicitaires de bureau— sont manipulés, utilisés, voire même prêtés (on parle alors de taux de circulation) plusieurs fois sur une période donnée.
Une période qui, en ce qui concerne ce type « d’objets média », peut être exceptionnellement longue, selon qu’il s’agira d’une agrafeuse, d’une calculatrice, d’un stylo personnalisé ou encore d’un pot à crayon, qui trônera longtemps à une place de choix, dans l’univers professionnel d’un décideur.
Car le bureau, élément contextuel véritablement stratégique de la relation client, pourrait facilement faire l’objet d’un inventaire quasi exhaustif de tous les possibles en matière de goodies ou d’objets publicitaires.
Les goodies bureau, stars de la communication par l’objet
D’après une récente étude, 75 % des Français mémorisent la marque associée à un objet publicitaire. Et si l’on regarde de près le temps effectivement passé par chacune et chacun d’entre nous dans nos entreprises, et très souvent au bureau, on comprend d’autant mieux la « force de frappe » des objets publicitaires liés à l’univers du bureau, lesquels font effectivement partie intégrante de notre quotidien.
Entrés dans l’histoire par le truchement d’un célèbre cigare, qui passe pour le premier exemple connu d’objet média, les goodies bureau ont depuis lors, fait la preuve incontestable de leur très grande efficacité à favoriser la notoriété et le bénéfice image des marques et des organisations qui ont su les utiliser à bon escient.
Une incroyable diversité d’objets média liés à au bureau
Mais ce qui fait également la force des goodies bureau, en matière de communication par l’objet, c’est le très large éventail de choix qui s’offre aux annonceurs et qui permet alors d’habiter, le mot n’est pas trop fort, les espaces de travail. C’est-à-dire justement l’endroit précis où évoluent leurs cibles principales, et ce au moins 7 heures par jour !
Car par essence, ce type d’objet occupent un très large périmètre dans l’entreprise. On peut même dire qu’ils font partie du paysage, et qu’ils peuvent même très rapidement se rendre indispensables, pourvu qu’ils aient été judicieusement sélectionnés, pour porter à la fois vos couleurs et répondre à un usage presque quotidien. On pense évidemment, en tout premier lieu, au
stylo publicitaire qui est aussi un grand voyageur, et qui peut facilement passer d’un bureau à l’autre.
La liste des goodies bureau est aujourd’hui particulièrement longue :
• les articles de papeterie (blocs-notes, post-its ou carnets),
• les tapis de souris,
•
les clés USB publicitaires,
• les batteries de secours,
• les coques de portable
• ou encore les porte-cartes de visite
• …
Ces objets média sont entrés durablement dans le monde de l’entreprise, et notamment dans l’univers du bureau où ils ont pris une place enviable, tant leur pouvoir de séduction et de mémorisation est considérable.
Goodies bureau, ton univers impitoyable
Pourtant la vie n’est pas facile pour les goodies de bureau ! Car dans la vaste panoplie des objets publicitaires personnalisés, les goodies bureau sont certainement ceux qui vont devoir le plus batailler pour espérer s’affirmer et demeurer à la meilleure place sur le desk de l’assistante de direction comme sur celui du directeur financier.
Quoi de plus banal en effet qu’un stylo publicitaire ou qu’un ouvre-lettre ? En tant qu’agence-conseil en communication par l’objet, nous pouvons certainement vous aider à répondre à cette question. La différence passe évidemment par la
qualité, mais aussi par l’originalité et le sens que vous saurez donner à votre communication par l’objet.
Aujourd’hui, la grande tendance, c’est sans conteste la thématique RSE. Et s’agissant des goodies de bureau comme de l’ensemble des objets promotionnels, il est opportun, voire fortement recommandé de cultiver cette inclination forte ; pour se démarquer bien entendu, mais aussi pour asseoir durablement son image. Or quand on parle de durée à propos des goodies bureau, on compte parfois en années. Surtout quand les goodies en question savent se rendre réellement indispensables dans le quotidien de leurs destinataires. Il est donc particulièrement pertinent, dans ce cadre, d’opter pour des
goodies eco-responsables.
Les articles publicitaires pour le bureau, utiles, mais jamais futiles
Jamais futiles parce que véritablement utiles, les goodies bureau sont sans doute l’un des moyens les plus efficaces qui soient pour renforcer votre notoriété.
Au cœur de votre stratégie de communication par l’objet, ils viendront d’abord récompenser la fidélité de vos clients, mais aussi vous permettre d’intégrer leur quotidien, dans un contexte professionnel et parfois plus personnel.
En fonction de votre activité et des objectifs que vous souhaitez atteindre, il conviendra alors d’opérer un choix judicieux au sein d’un vaste arsenal d’objets personnalisables, tous susceptibles d’accélérer la mémorisation de vos messages publicitaires. Qu’il s’agisse simplement de mettre en exergue votre logo ou de faire passer un message très ciblé, il y a forcément dans nos catalogues, un objet média dont la pertinence viendra marquer durablement votre empreinte commerciale. Un simple stylo publicitaire, un sous-main, une balle antistress, un chiffon microfibres, un écritoire, un pointeur laser, un porte-trombones, un support de téléphone ou un presse-papier, habilement associés à un message créatif, peut venir ponctuer et conclure la relation client de façon extrêmement positive.
Là encore, le choix d’une agence-conseil en communication par l’objet, forte de son expertise et de sa longue expérience peut vraiment faire la différence. Car ce n’est pas tant l’objet en lui-même, qui marquera les esprits, mais bien la manière que vous aurez de le contextualiser ; en tenant compte bien sûr de la nature de votre activité, mais aussi des conditions dans lesquelles il sera offert à son destinataire. En tenant compte des qualités intrinsèques de l’objet publicitaire et de l’utilisation qui pourrait en être faite dans la durée.
Pour cela, vous pouvez compter sur les mille et une idées qui germent au quotidien dans l’esprit fertile des équipes de Phosphorescence, qui sauront toujours trouver une réponse pertinente à vos objectifs de communication par l’objet.
Faire le bon choix au bon moment
Nous n’avons de cesse de le répéter à nos clients-annonceurs, l’objet média est d’abord le catalyseur de vos intentions et vos objectifs marketing. Et les goodies de bureau, aussi banals soient-ils, seront d’autant plus marquants et efficaces, qu’ils sauront répondre à un message riche de sens.
La saisonnalité, la scénarisation, les matériaux choisis sont autant de leviers capables d’accroitre les bénéfices d’un cadeau publicitaire. Le temps est sans aucun doute révolu, où l’on achetait un objet publicitaire à l’aveugle, concentré sur une stratégie de « share of voice » qui se contentait alors de répondre à un objectif unique de visibilité.
Car la finalité première, reste bien de créer du lien. Les goodies de bureau, s’ils permettent de faire exister sa marque dans un contexte très concurrentiel, doivent avant tout
signifier vos valeurs, et venir souligner la qualité de vos échanges commerciaux avec vos clients ou avec vos prospects.
Ainsi, ces cadeaux clients obéissent aussi à des stratégies savamment codifiées pour gagner en efficacité. Et la manière ou le moment que vous allez judicieusement déterminer pour les offrir sont au moins aussi importants que la nature de l’objet promotionnel lui-même. Pensez-y et n’hésitez pas à nous solliciter et à nous questionner. Il semblerait que nous soyons là pour ça et qu’en plus, nous ayons un goût prononcé pour les défis.