L’été 2022 fut particulièrement chaud, mais l’hiver qui suit risque d’être particulièrement froid. Et le dérèglement climatique, la crise internationale autour des ressources énergétiques ne sont pas là pour arranger les choses. La prise de conscience est désormais générale, voire planétaire. En tout cas, continentale. Le gouvernement français, à l’instar de ses homologues européens, planche sur des mesures drastiques en termes de sobriété énergétique. C’est LE sujet de cet hiver. Les grandes entreprises sont bien entendu déjà sensibilisées et mises à contribution. Mais l’effort doit être collectif. La température requise dans les bureaux cet hiver ne devra pas excéder 19 °C si on ne veut pas prendre le risque d’avoir à faire face à des « black-outs » d’abord préjudiciables à notre économie, mais qui impacteront directement notre vie quotidienne. Certains pays européens envisagent même de fixer la température maximale à 17 °C…
C’est peu réjouissant comme nouvelle de rentrée. Mais nous savons toutes et tous que les solutions passent toujours par des idées. Et que les actions concrètes sont souvent beaucoup plus efficaces que les longs discours. Beaucoup de nos clients nous ont déjà sollicités pour adapter leur discours et leur stratégie de communication interne à cette contrainte nouvelle pour pouvoir expliquer et faire face de la façon la plus positive possible. Car l’une des premières vertus de l’objet média c’est justement sa capacité à répondre de façon pragmatique à toutes les problématiques de communication. Y compris lorsqu’il s’agit de « communication de crise ». Car communiquer sur une contrainte forte, même si elle est liée à des facteurs extérieurs, ce n’est jamais évident. Et pas toujours efficace ou très bien compris. Notamment lorsque le message s’adresse à un public interne. Un public qu’il ne s’agit pas tant de convaincre que de sensibiliser et d’accompagner, avec tact et pédagogie, vers les bonnes pratiques.
Aussi, pour répondre à cette demande particulière, nous avons sélectionné des goodies d’hiver, tous particulièrement utiles, dans des gammes de produits différentes, mais complémentaires, et qui offrent la possibilité d’accompagner et de renforcer un message nécessaire, de sobriété énergétique. Des supports de communication qui se veulent aussi utiles qu’efficaces et qui permettent alors de décliner une rhétorique citoyenne dans un contexte inédit. Un terrain sur lequel aucun autre support de communication traditionnel ne semble en mesure de rivaliser avec l’impact positif d’une stratégie de communication par l’objet.
Nos équipes commerciales et notre studio de création sont d’ores et déjà mobilisés sur ce sujet précis, pour pouvoir répondre à vos demandes avec flexibilité et réactivité compte tenu des délais d’approvisionnement. Notre show room et notre expérience du textile publicitaire nous permettent notamment de mettre en œuvre la logistique et le conseil indispensables à l’organisation de votre campagne hivernale. Un savoir-faire entièrement dédié à la communication par l’objet, et qui peut s’avérer particulièrement efficace dans le cadre d’une stratégie de communication interne singulière.
Sobriété énergétique ou pas, hiver rigoureux ou pas, le gant tactile reste un incontournable parmi les objets publicitaires de la saison froide. Personnalisable par transfert sur le dessus de la main, il est par essence un support de communication particulièrement utile, de longue conservation, et qui peut parfaitement être accompagné d’un message générique pour sensibiliser les salariés, voire les clients, à cette contrainte imposée par les événements. C’est aussi un objet média universel dans la mesure où il s’adresse à tous les possesseurs de téléphones mobiles qui l’utiliseront bien volontiers pour son côté pratique.
Un goodies original, très accessible sur le plan budgétaire et qui là encore permet d’accompagner un message « chaleureux » pour anticiper et porter la bonne parole. Le moyen de diffuser, via cet objet publicitaire plutôt inattendu, un discours sociétal et de solliciter la participation de tous à l’effort d’hiver. Pratique, utile et carrément malin, cet objet promotionnel au format pocket 88 x 110 mm accompagnera vos clients et vos salariés tout au long de la journée. Outil du quotidien, la chaufferette génère instantanément de la chaleur, par simple pression sur la plaque métallique située à l’intérieur de l’objet. Personnalisable recto et verso par tampographie, c’est la bonne idée de cet hiver si particulier. La preuve par l'objet que quand on a des idées, communiquer, c'est dans la poche !
C’est sans conteste LE produit textile publicitaire de cet hiver. De nombreuses entreprises ont décidé d’investir dès à présent dans cet objet média qui est en passe de devenir un incontournable en cette fin d’année. Inutile sans doute de tenter de vous convaincre davantage quant au côté pratique de la veste polaire. Comme il est sans doute tout aussi inutile de vous faire l’article sur la température ressentie dans un bureau chauffé à 19°. Alors oui, on peut toujours se dire que 19° ou 20°, ça ne va pas changer grand-chose. Sauf que la plupart d’entre nous sont habitués à des bureaux parfois surchauffés. Et que pour celles et ceux qui sont assis à leur poste de travail toute la journée, la différence est souvent flagrante. Pour autant, pas question de monter la température d’un cran ! 1° de moins c’est en moyenne 7 % d’économie sur la consommation d’énergie quand, pour bien faire, il faudrait collectivement pouvoir s’approcher des 10 %. Équiper vos salariés d’une polaire personnalisable, c’est répondre avec un seul et même support de communication à deux objectifs qui nous apparaissent essentiels :
Faire passer le message d’un engagement collectif et souder les équipes à l’interne
Afficher votre Responsabilité Sociétale d’Entreprise, vers l’interne, mais aussi l’externe
Portée par un message soigné sur le fond et la forme, la veste polaire sera d’abord une opération de communication particulièrement efficace, susceptible de mobiliser les équipes autour d’un objectif commun et de renforcer la fierté d’appartenance à une entreprise citoyenne.
Disponible dans plusieurs coloris et offrant de possibles possibilités de marquage, la veste en fibre polaire est incontestablement une belle opportunité de communication positive pour la fin d’année.
On n’a pas résisté à partager avec vous un autre vrai coup de cœur. Le problème avec notre équipe commerciale et nos communicants, c’est qu’ils aiment Phosphorer ! Aussi quand on a commencé à parler de sobriété énergétique, de mesures d’économie, de message fort à faire passer, de citoyenneté, de solidarité, etc. la machine à tisser créative était lancée.
Le challenge, c’était de trouver non pas un, mais LE goodies passe-partout, mixte, économique, écologique, citoyen, et évidemment porteur de sens. Marine a dit « Local ? », Stéphanie a répondu « Chaussettes ! ». Sonia a dit « Parfait ça. C’est d’abord par les pieds qu’on a froid. ». Il n’en fallait pas plus à nos créatifs pour décliner mille et un messages autour des pieds, du bas de laine, du poêle aux pattes, etc.
On a déjà un joli stock de messages et surtout des chaussettes de toutes les couleurs, pour tous les goûts et tous les budgets, et qui ne demandent qu’à porter votre identité et à décliner vos messages.
Des chaussettes Garanties Origine France, fabriquées par une Entreprise du Patrimoine Vivant et conformes aux critères de qualité les plus exigeants. Un cadeau d’entreprise particulièrement tendance, à porter en version haute, basse, sport, mode, coton ou laine et qui a déjà fait ses preuves en matière de ROI sur l’ensemble des cibles d’une entreprise.
Un objet média ultra performant et qui permet de pousser très haut le curseur de la créativité. Et c’est sans compter l’envie et le plaisir non dissimulé de notre studio de création de vous accompagner dans la conception de vos messages et la mise en œuvre de votre campagne de sobriété énergétique.