La communication par l’objet doit s’appréhender comme une démarche stratégique à part entière. Autrement dit, les objets publicitaires, cadeaux d’entreprises et autres goodies, sont à considérer comme de véritables supports de communication, avec des vertus et des contraintes particulières, à l’instar de n’importe quel autre média. Et comme dans toute autre action marketing, il faudra s’employer à comparer les qualités intrinsèques des différents objets promotionnels, au regard d’objectifs clairement identifiés pour privilégier et optimiser l’impact de votre stratégie de communication par l’objet.
Mais alors c’est quoi au juste un objet média impactant ?
À cette question, qui revient fréquemment dans nos échanges avec nos clients, nous avons souvent envie de répondre que tous les objets publicitaires, tous les goodies, tous les cadeaux d’affaires, tous les cadeaux d’entreprise au sens large, ont vocation à être impactants. Sinon, ils ne figureraient pas dans nos catalogues ! Mais un objet média, c’est d’abord la rencontre entre un objectif et un support de communication. Et tout l’art de la communication par l’objet, c’est justement de transformer le banal en exceptionnel. De faire d’un simple stylo publicitaire, d’un T-shirt personnalisé, d’un porte-clef, d’une clé USB, d’une bouteille isotherme, d’un sachet de graines à planter, d’un objet connecté, d’une clé d’accès aux informations médicale d’urgence, d’un kit de massage cardiaque, d'une carte cadeau, d'un coffret bien être, etc. un support impactant et remarquable ! Un objet publicitaire oui, mais porteur d’un message fort, en prise directe avec votre activité ou avec votre conscience citoyenne. Un support capable aussi bien de promouvoir votre activité que de véhiculer les valeurs que vous souhaitez partager avec le plus grand nombre. Des valeurs qui viendront alors rassurer vos clients mais qui sauront aussi développer la fierté d’appartenance chez vos collaborateurs. Un objet média impactant, c’est un objet qui parle de vous, de vos produits et/ou services et qui va convaincre le destinataire de façon immédiate, là où d’autres supports réclament souvent un effet de répétition, pas toujours efficace, et parfois très coûteux…
Y-a-t-il malgré tout, des supports plus impactants que d’autres ?
La publicité par l’objet obéit, sans doute davantage que nul autre média, à des tendances fortes. Car l’objet média est aussi un support « dynamique », et qui n’a de cesse de se réinventer. C’est en cela qu’il est particulièrement impactant car il est pour ainsi dire, capable de s’adapter à la demande, aux contraintes et aux fluctuations du marché ou à l’actualité.
La prise de conscience croissante des entreprises en matière de protection de l’environnement ou d’écocitoyenneté a évidemment dopé la demande concernant des objets écoconçus, traçables et dont l’empreinte carbone s’avère significativement basse. La tendance des objets « green » ou made in France est devenue quasi incontournable. Particulièrement pour les entreprises soucieuses de demeurer en phase avec leur raison d’être et leur stratégie RSE. Mais dans la jungle des normes et la pléthore de solutions qui s’offrent aux entreprises, il est parfois difficile de faire des choix vertueux sans l’expertise d’un spécialiste de l’objet média. Plus que jamais, les choix des organisations en matière d’objets médias doivent faire l’objet d’une étude minutieuse pour s’assurer des qualités réelles des supports préconisés. Ceci aux fins d’élaborer un message d’autant plus impactant que vous aurez une histoire à raconter à vos clients, à travers la remise d’un objet empreint d’une vraie valeur ajoutée. Car l’impact d’un goodies ou d’un cadeau d’affaires ne se mesure alors pas tant à sa valeur vénale, qu’à l’histoire et au message dont il est porteur.