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L'instant objet média : communiquer utile !

29 juillet 2022

La question qui revient le plus souvent, lors de nos échanges avec nos clients, à propos de la communication par l’objet, concerne la typologie même des goodies, des objets publicitaires, des cadeaux d’entreprise ou des cadeaux d’affaires. Il faut dire que l’offre est désormais pléthorique ! Alors évidemment, il y a quelques standards, dont le succès ne se dément pas. La gourde publicitaire qui remplace aujourd’hui avantageusement le plastique. Ou encore l’éternel tote bag qui s’offre une nouvelle jeunesse grâce à des matériaux recyclés moins gourmands en eau. Et puis bien sûr la panoplie des objets connectés dont il faut cependant prendre le temps de comparer la qualité, et bien sûr la provenance, pour ne pas risquer de se retrouver avec une empreinte carbone désastreuse et des objets promotionnels de piètre qualité.

 

Quelles attentes en matière de communication par l’objet ?

L'objet média plébiscité par les Français

Mais qu’en est-il vraiment des attentes de vos destinataires ? Clients, prospects, salariés ou partenaires d’affaires. Nous l’avons déjà plusieurs fois souligné, l’objet média est le 3ème média préféré des Français. Juste derrière les influenceurs et la télévision, mais devant la publicité en ligne, les actions commerciales ou même le sponsoring. C’est ce que démontre une étude récente réalisée par la 2FCPO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet). Et 79% des personnes interrogées déclarent conserver et même utiliser les objets médias qui leur sont offerts.

Des goodies utiles

L'objet publicitaire : idéalement utile

De là à penser que le cadeau publicitaire se doit avant tout d’être un objet utile, il n’y a évidemment qu’un pas. Un pas que, chez Phosphorescence, nous nous employons à faire franchir systématiquement à nos clients, et ce grâce à un sourcing permanent. Une démarche pour nous essentielle et qui nous permet non seulement de pouvoir répondre à des problématiques de communication variées, mais aussi de contribuer à une valorisation de vos actions marketing. Car l’utilisation finale, et a fortiori la nature même, des goodies que vous allez placer au cœur de votre stratégie, est déjà en soi porteuse d’un message fort.

 

La qualité au rendez-vous

À l’heure où un grand nombre de société s’attachent à façonner la Responsabilité Sociétale de leur Entreprise, il va sans dire que le choix raisonné de vos objets publicitaires est aujourd’hui primordial. À la fois pour l’image que vos goodies véhiculent mais aussi parce qu’ils viennent faire la démonstration par l’exemple, de votre approche sociale et environnementale et de la façon dont vous vous inscrivez dans votre écosystème. 49% des répondants à l’étude 2FCPO préfèrent recevoir moins de cadeaux publicitaires mais de meilleure qualité. Sous entendu des cadeaux réellement utiles et qui s’inscriront dans la durée. Et très bonne nouvelle, la performance de vos cadeaux d’entreprise augmente également en parallèle de la qualité perçue de ces mêmes objets médias.

 

Des choix pertinents

On veillera également à ne pas tomber dans le choix d'objets pubs, sous prétexte qu'ils seraient simplement « utiles ». Car « utile » ne signifie pas forcément « utilisé ». Et ce d’autant que la perception de la notion d’utilité peut fortement varier d’un public à l’autre. Chez Phosphorescence, nous savons par expérience qu’une stratégie de communication par l’objet obéit aux mêmes règles que n’importe quelle stratégie marketing digne de ce nom. Il ne vous viendrait sans doute pas à l’esprit de commercialiser un produit ou un service, qui ne correspondraient pas à une demande préalablement cernée ? Un goodies, un objet publicitaire, un cadeau d’affaires obéissent finalement aux mêmes règles d’étude et de discernement. À ceci près qu’entre des centaines de milliers d’objets de communication disponibles sur le marché, de multiples possibilités de personnalisation, et l’absolue nécessité de choisir le bon moment pour communiquer, il y a sans doute de quoi être un peu perdu.

 

Des objets utiles mais… différenciateurs !

25 années d’expérience dans le conseil en communication par l’objet, ça peut permettre d’éviter quelques écueils. Alors si vous avez décidé de préparer une rentrée en fanfare, avec l’objectif de vous démarquer dans le choix de vos médias et la tonalité de votre communication, vous trouverez auprès de nos conseillers des réponses différentes qui viendront résoudre vos problématiques de notoriété, d’image, de fidélisation, ou de motivation.

 

Pour initier ou garder le contact, c’est ici. Et ça n’engage à rien de nous consulter…